Personnes en situation de handicap

NOS ENGAGEMENTS

L’UNSA-Ferroviaire est sensible au sujet des travailleurs en situation de handicap et met tout en œuvre pour les accompagner et leur permettre d’accéder à des aménagements dont ils ont droit sur leur poste de travail. Même si la mise en place des aides met un certain temps à se concrétiser, l’UNSA-Ferroviaire vous informe et vous oriente selon les différentes situations de handicap.

L’UNSA-Ferroviaire lutte aussi contre les stéréotypes et les discriminations face aux personnes en situation de handicap sur le lieu de travail.

DÉFINITION DU HANDICAP

Définir le handicap est complexe car il existe plusieurs définitions. La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant« 

Pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : « Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »

80 % des handicaps sont invisibles. On en distingue donc communément 5 grands types  : 

  • les handicaps cognitifs (autisme, troubles “dys”…).
  • les handicaps sensoriels (troubles de la vue et de l’audition),
  • les handicaps moteurs (mobilité et motricité),
  • les handicaps mentaux (déficience intellectuelle),
  • les handicaps psychiques (dépression, bipolarité…).
L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

En France, toutes les entreprises qui emploient au minimum 20 salariés, sont soumises à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) dans une proportion d’au moins 6 % de leur effectif.